DES LA SECONDE
Dans le secondaire général et technique, les étudiants sont amenés à faire des choix de carrière pour l'avenir: parcours généraux ou techniques, choix professionnels, etc. Pour faire ces choix, il bénéficiera du soutien des membres de la communauté éducative, en particulier de ses principaux enseignants, tout au long de l'année.
ORIN ACCOMPAGNE LES ÉLÈVES DE SECONDE
Pour les élèves de Seconde générale et technologique, ORIN présente les différentes spécialités possibles, prémices d’un Baccalauréat d’enseignement général correspondant aux appétences et aux compétences du jeune tout en prenant en compte les attendus des établissements de l’enseignement supérieur.
Il en sera de même pour ceux qui pensent aller vers une filière technologique (STMG, STI2D…).
Au cours d’entretiens individuels, avec leurs parents, les conseillers d’ORIN aident le jeune à prendre conscience de l’enjeu de son parcours. C’est le « diagnostic Orin ».
Ils peuvent également le guider tout au long de sa scolarité au lycée et lui proposer des parcours en fonction de ses résultats et de ses ambitions. C’est le « suivi Orin » qui prévoit trois rendez-vous d’une heure au cours du trimestre.
Le principe consiste à suivre l’élève au cours de plusieurs séances pour :
-
l’aider à concevoir son projet éducatif à long terme ;
-
lui permettre de se sensibiliser, à son rythme, à l’enjeu de son parcours futur ;
-
profiter de consultations tout au long du trimestre en fonction de ses aptitudes et de ses ambitions ;
-
évaluer régulièrement ses résultats ;
-
les comparer avec la pertinence du parcours envisagé.
Enfin, pour ceux qui veulent se concentrer sur la méthodologie avant de définir leurs matières de prédilection, nous proposons le « coaching Orin », à savoir 6 séances d’une heure réparties sur un trimestre.
Ces séances de méthodologie individuelle permettent de mieux cerner les capacités de l’élève et de prendre conscience de faiblesses éventuelles.
Les conseillers d’ORIN se proposent de rencontrer dès la classe de Seconde les élèves qui envisagent de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.